Aguasofro

aguasophro_sophologie

La Sophrologie Aquatique ou Aquasophrologie

L’eau fascine depuis toujours. Source d’inspiration pour tous types d’activités :  sportives ludiques ou de  bien-être,  elle s’invite à s’y glisser, à se laisser porter et à jouir de ses bienfaits.

La sophrologie propose d’aller à la rencontre et la découverte de soi, de ses ressentis alors  comment ne pas allier ces deux éléments et découvrir l’unité d’une bulle de bien-être.

Une bulle aquatique où vous vous accordez un moment pour vous, dans un environnement  exceptionnel, immergé dans une eau à 32 degrés .

Qu‘est-ce que l’Aguasofro® ou Sophrologie Aquatique ?

L’AGUASOFRO® est une méthode de Sophrologie Aquatique qui associe les effets de la sophrologie aux bienfaits de l’eau.

Le séances de sophrologie suivent le même cheminement que l’accompagnement en cabinet mais avec des adaptations pour la pratique en piscine.

La pratique de l’Aguasofro® :

Le bassin : L’idéal est de pratiquer dans un bassin d’une profondeur idéale d’1m40, afin que les pratiquants puissent avoir pied, et immerger leurs épaules dans l’eau.

La température de l’eau : elle varie entre 32 et 34° degrés. La température de l’eau a toute son importance pour accéder au lâcher-prise, garder un confort de chaleur entre la partie du corps immergée et celle hors de l’eau. La sensation d’apesanteur ajoutée à la chaleur enveloppante de l’eau favorisent la détente et le relâchement musculaire.

Le matériel : le pratiquant est immergé en état de semi-flottaison grâce à deux flotteurs : un nénuphar et une frite

Un suivi professionnel : Les séances sont dispensée par Virginie, Sophrologue diplômée de l’Institut de Formation à la Sophrologie de Bordeaux (IFS), Membre de la chambre syndicale de la Sophrologie.

À qui s’adresse l’Aguasofro® ?

A toutes les personnes qui le désirent, quel que soit leur âge, découvrir la Sophrologie Aquatique.

A celles ayant vécu un traumatisme physique et/ou psychique en complément des séances de rééducation

Aux familles, au personnel encadrant dans le domaine du handicap et milieu hospitalier.

Savoir nager n’est pas obligatoire puisque les séances se pratiquent debout, dans un bassin où les pratiquants ont pied*, ou en semi-flottaison avec un nénuphar et une frite.

* pour un bassin d’1m40, il est nécessaire de mesurer au moins 1m50

Seules contre-indications à l’Aguasofro®, exigeant un avis médical préalable à la pratique : pour les personnes rencontrant des problèmes cardiaques ou neurologiques.

Les bienfaits de L’Aguasofro® :

Les premiers effets ressentis sont ceux de la détente et du lâcher-prise, de légèreté, de réconciliation avec le corps.

– Sur le plan physique :

L’eau favorise les mouvements, leur amplitude et les déplacements. Par conséquent, le corps a moins de contraintes sur les cartilages des articulations, les ligaments et tendons.

Lors des mouvements de relaxation dynamique, l’eau exerce une pression sur les muscles ayant des effets drainants.

– Sur le plan mental : Par sa chaleur , l’eau amène une sensation d’apaisement et de calme.  Elle favorise l’harmonisation corps-esprit, renforce la confiance et l’estime de soi.

La sensation de chaleur apaise et entraîne un effet calmant sur le système nerveux, pouvant même entraîner, dans le cadre d’une rééducation ou d’une personne souffrant de fibromyalgie, une réduction des douleurs.

Quelles sont les champs d’application de l’Aguasofro® :

– Dans le cadre d’une recherche de bien-être, de relaxation, détente et développement personnel : les séances individuelles ou collectives se feront dans les Centres de Balnéothérapie, de Thalassothérapie, ou de Stations Thermales, en  Bassin Aquatique,  Piscine Municipale ou privée, Salle de sport, dans les Piscines d’hôtels…

– Dans le milieu Hospitalier, dans le domaine du Handicap ou de la rééducation :

Dans les Centres de Rééducation, Centres Anti-Douleurs, Hôpitaux et Cabinets de Kinésithérapeutes, ostéopathes avec balnéothérapie, ..

Et comme le mentionne Annie Leclerc dans son ouvrage Eloge de la Nage :

«  L’eau a l’effet d’annihiler nombre de choses : la lourdeur devient légèreté, la dureté devient douceur, l’hostilité devient paix, l’agressivité devient calme, la discorde devient entente. »

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort