La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.

Les séances et ateliers de Sophro-Pédagogie répondent à des problématiques récurrentes comme :

la gestion des émotions, la colère,  les difficultés relationnelles, les troubles anxieux et alimentaires, la timidité, la confiance en soi, les troubles de sommeil, les problèmes de concentration et mémorisation, la dépendance affective, l’énurésie…

Sous forme de jeux ludiques, parents et enfants vont pouvoir faire des exercices de respiration, de relaxation et des techniques de visualisation pour gérer au mieux le quotidien.

La sophro-pédagogie a pour objectif de :

– Resserrer le lien parental au cours d’activités ludiques, amusantes, tout en répondant aux besoins spécifiques des parents ;

– Partager un moment de plaisir et de détente avec votre enfant ;

– Améliorer le bien-être de l’enfant et/ou des parents ;

– Favoriser une meilleure communication entre les parents et les enfants, et les accompagner dans l’expression de leurs émotions ;

– Apporter des outils aux parents parfois démunis, fatigués

– Réassurer les parents dans leur environnement familial, renforcer la confiance des parents dans leurs compétences parentales ;

– Sortir de l’isolement et de la routine ;

– Rencontrer d’autres parents et échanger ensemble.

A l’issue des séances et ateliers, les parents recevront des fiches pédagogiques ou des enregistrements de sophro contées s’ils le souhaitent.

Les ateliers et séances collectives se déroulent en toute bienveillance, et sans jugement, et sont l’occasion, ensemble, d’un moment de partage.

L'accompagnement enfant

Aujourd’hui, les enfants, dès le plus jeune âge, sont hyper stimulés par toutes les nouvelles technologies, et le flot d’informations qu’ils reçoivent. Leur curiosité naturelle et leur formidable capacité d’assimilation augmentent considérablement leurs savoirs, en comparaison aux enfants du même âge, des générations précédentes.

Sans cesse sollicités, ils sont de plus en plus anxieux, stressés, et dispersés ; Devant répondre aux exigences accrues (parentales et sociétales), de performance scolaire, extrascolaire, technologique ou physiques, les enfants multiplient les activités.

Et le décalage entre la maturité « virtuelle » acquises et leur processus naturel de développement rend parfois difficile les relations avec les parents, les professeurs ou leurs camarades.

Abordée de manière ludique, à travers des exercices de respiration et d’activation corporelle, par le biais de « sophros contées , la Sophrologie va permettre de :

– Reconnecter les enfants et leur entourage avec les étapes naturelles de développement, de rééquilibrer leurs relations

– Les aider à exprimer leurs émotions, leurs peurs, inquiétudes dans un espace bienveillant et rassurant

– Développer leurs capacités de concentration, de mémorisation et d’écoute ;

– Acquérir confiance en eux, en les rassurant sur leurs capacités.

L'accompagnement adolescent

L’adolescence est une étape majeure dans le développement de l’individu, car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte.

L’adolescence entraîne une remise en question complète de tous les concepts, valeurs ou croyances forgés pendant l’enfance.

C’est une période difficile où s’entremêlent, à la fois, la construction d’une nouvelle identité et la déconstruction de l’ancienne. Durant cette période charnière où s’affirment l’identité sexuelle, et l’indépendance affective, l’adolescent a besoin de vivre ses propres expériences. Celles-ci lui permettent de calibrer ses goûts, d’expérimenter ses choix, de tester ses valeurs, et plus que tout, contribuent à forger l’adulte qu’il deviendra.

Les adolescents ont souvent soif de liberté, d’autonomie mais ils redoutent en même temps d’être seuls, abandonnés. Angoissés, ils expriment parfois aussi la peur de ne pas être à la hauteur par des comportements inadaptés.

L’accompagnement sophrologique lui permettra de mieux :

– accepter, et vivre cette période transitoire ;

– d’accepter les changements physiques de son corps,

– de se détacher du regard des autres ;

– de se rassurer sur les capacités qu’il possède ;

– de prendre confiance en lui ;

– de gérer son stress, ses émotions,  ….

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