La Sophrologie en Entreprise

Bien vivre ensemble au travail est incontournable pour l’équilibre de vie.

En France, le stress est le premier trouble psychosocial observé dans les entreprises.

Pourtant lorsqu’il est bien maîtrisé, ce stress devient un formidable moteur, un vecteur de dynamisme.

Par contre, lorsqu’il devient chronique, c’est un frein puissant qui freine l’efficacité, les capacités relationnelles, l’adaptation …  il devient une source d’absentéisme et met en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Il finit par impacter le bon fonctionnement de l’entreprise.

La Sophrologie s’adapte parfaitement aux différents besoins en termes de prévention des risques psychosociaux et permet de consolider le lien entre le mieux-être des salariés et les exigences de l’entreprise.

La Sophrologie peut faire partie de votre programme de prévention de réduction des risques psychosociaux au travail et permettra de :

– Optimiser la motivation et la concentration,

– Améliorer l’efficacité et la réactivité,

– Maîtriser le stress et réguler réactions émotionnelles négatives,

– Développer les aptitudes à l’écoute, la  capacité de positionnement par rapport aux autres, et à la hiérarchie,

– Gérer l’agressivité, les problèmes relationnels,

– Accepter le changement,

– Favoriser la prise de parole en public,

– Apprendre à combattre les tensions musculaires,

– Supprimer les doutes, ruminations et arrières pensées,

– Fédérer les équipes,….

Mon approche thérapeutique en entreprise

Aujourd’hui certaines entreprises attachent  une attention toute particulière à la qualité de vie au travail de vos salariés, offrant des espaces de vie et d’équipement favorable au confort et bien-être de vos collaborateurs. Malgré quelques frémissements ici ou là, les progrès restent pourtant homéopathiques.

Carlos Fontelas de Carvalho, Pdt ADP

« Quand on sait qu’une personne sur 4 souffrira d’un problème de santé psychologique au cours de sa vie il est très inquiétant de constater que 30% des salariés en Europe n’oseraient pas en parler librement. les problèmes de bien-être au travail sont souvent responsables de l’absentéisme et il n’y a aucune raison de ne pas les traiter de la même façon que les maladies physiques plutôt que d’en avoir honte. un bon point de départ est de donner l’exemple. si les salariés voient des cadres supérieurs échanger sur le stress au travail il sera plus facile pour eux d’alerter sur le sujet. c’est en se montrant ouvertes et en aidant les collaborateurs à oser parler de leurs problèmes que les entreprises pourront les rendre plus motivés et engagés. les attitudes évoluent lentement mais il faut faire davantage si nous voulons mettre une fois pour toutes un terme à la stigmatisation entourant le bien-être au travail ».

En tant que sophrologue, praticienne PNL et en hypnose JIA, spécialisée dans l’accompagnement tant individuelle que collective, j’interviens avec une approche différente, plus transversale, offrant un service « sur mesure », personnalisé et adapté, afin de répondre aux demandes spécifiques des clients. 

Les contextes difficiles que traverse les entreprises aujourd’hui  font apparaître  des points de blocage qui nécessitent souvent un accompagnement plus individualisé.

Le but étant de :

– renforcer la performance individuelle au service du collectif,

– apporter plus de reconnaissance à l’individualité,

– renforcer la confiance et l’estime de soi,

– développer l’écoute mutuelle et le sens du partage,

– travailler sur l’écologie interne du salarié,

Afin développer, renforcer la solidarité, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Mes interventions en entreprise :

Séances de Coaching Individuel, y compris dans les services de Direction, afin de faire face à des problématiques régulières comme : se préparer à la prise de parole en public, ou un entretien d’évaluation faire face à la pression face aux objectifs ou à une restructuration, favoriser un sommeil réparateur en situation de crise, se préparer à l’annonce d’un plan de licenciement ou de restructuration, Burn-out, Brown-out (perte de sens et d’énergie) et bore-out (ennui), …

Séances de sophrologie collectives sur des sujets récurrents

Ateliers spécifiques à thème: Gestion du stress, Sommeil, Rythme de vie et de travail, …

Intervention dans le cadre de séminaires : ½ journée Bien-être ou de cohésion collective au cours d’une « sophro-randonnée » par ex.

Intervention en crèche d’entreprise » sous forme d’ateliers parents-enfants ou de séances de sophro-pédagogie.

Contactez-moi

Espace Sophro 17

Centre de Thérapie et Bien-être
71 Avenue Léon Gambetta
17300 Rochefort
Nouvelle adresse :
La Rochelle