Espace Psychopédago 17
PARLONS PSYCHOPÉDAGOGIE
À l’interface de la psychologie et de la pédagogie,
la psychopédagogie accompagne chaque apprenant — qu’il soit enfant, adolescent, étudiant ou adulte — rencontrant des difficultés d’apprentissage, à comprendre son propre fonctionnement, soutenir son désir d’apprendre et retrouver confiance en lui.
Qu’est-ce qu’un psychopédagogue ?
Le psychopédagogue est donc un professionnel de l’éducation spécialisé dans les difficultés et troubles spécifiques des apprentissages
(mais également dans les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages).
Une part importante du travail du psychopédagogue repose sur une mission de psychoéducation, c’est-à-dire d’explication et de prévention des difficultés.
Pourquoi faire appel à un psychopédagogue ?
– Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences.
Un trouble des apprentissages (« Dys », TDA/H), le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause.
Or, près de 45 % des élèves de 6 à 18 ans « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école », et 20 % des élèves sont en difficulté scolaire.
– En raison d’un parcours scolaire tumultueux, certains adultes, marqués par l’échec scolaire et un abandon précoce du système éducatif, ont perdu toute confiance en eux.
Quels sont les rôles du psychopédagogue ?
Pour les jeunes :
– leur apporter un soutien pédagogique personnalisé et adapté,
– évaluer leurs besoins spécifiques,
– leur transmettre des méthodes d’apprentissage efficaces,
– encourager le désir d’apprendre et la motivation,
– les réconcilier avec le système éducatif,
– les aider à gérer leur stress, à retrouver confiance en eux et à s’affirmer.
Pour les parents :
– fournir aux parents une représentation plus juste du mode de fonctionnement de leur enfant et des difficultés rencontrées,
– restaurer la confiance des parents dans leur capacité à soutenir et accompagner leur enfant,
– les accompagner en leur fournissant des conseils, des outils et des stratégies appropriées,
– leur donner des points de guidance sur les rituels à mettre en place.
L’accompagnement psychopédagogique : comment ça marche ?
1) Anamnèse : l’analyse des besoins
Lors du premier rendez-vous, j’analyse et évalue les difficultés rencontrées par le jeune afin de déterminer ses besoins et les objectifs de l’accompagnement.
Cette rencontre se déroulera en présence de l’enfant/adolescent et de ses parents.
Pour les enfants scolarisés, je demande à consulter les bulletins scolaires ainsi que l’ensemble des évaluations et bilans antérieurs réalisés par des professionnels de santé ou des thérapeutes.
2) Un accompagnement personnalisé et ciblé
Lors des séances hebdomadaires, votre enfant sera pleinement acteur de son évolution grâce à un suivi individualisé.
Mon accompagnement vise à l’aider, en fonction des objectifs prédéfinis, à identifier les stratégies qui lui correspondent afin de constituer sa propre « boîte à outils », lui permettant ainsi de renforcer son autonomie et sa confiance en ses capacités, tout en surmontant les difficultés qu’il rencontre.
Chaque séance est pensée pour être à la fois rassurante et évolutive, afin de soutenir progressivement l’enfant dans ses apprentissages.
3) Des bilans réguliers
Tout au long de l’accompagnement, des points de suivi seront régulièrement réalisés avec les parents et le jeune afin de mettre à jour les objectifs du soutien.
