Bien vieillir, un enjeu auquel la sophrologie peut répondre !

“Vieillir est un processus naturel qui peut présenter des peurs voire des angoisses : que faire à la retraite? Comment se remettre d’une maladie ou d’un décès ? Comment appréhender les changements de son corps… ? » autant de questions qui peuvent générer stress et mal-être pour les seniors.

C’est en Soi que la sophrologie peut apporter une aide précieuse aux séniors.

La sophrologie s’intéresse aux Séniors et apporte des réponses adaptées à tous les âges de la vie.

Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion et à la prévention de la Santé, du bien-être…

L’objectif de l’accompagnement sophrologique est de porter un nouveau regard sur Soi, sur ce que l’on peut accomplir, prendre conscience que l’on peut vieillir et être heureux, donner du relief aux journées

Solitude, un enjeu de santé publique ?

En France, en 2021, 530 000 seniors étaient en situation de « mort sociale ». Si la solitude ne concerne évidemment pas que les personnes âgées, elles restent malgré tout, les premières concernées. Par ailleurs, dans un monde hyperconnecté, les seniors sont majoritairement exclus des technologies. De plus, l’isolement est établi comme étant un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de dégradation de la santé mentale. Alors, la sophrologie peut aider les seniors à gérer le sentiment de solitude et ses conséquences sur la santé mentale.

La sophrologie pour bannir la solitude

La sophrologie peut effectivement venir en aide aux personnes âgées accablées par la solitude. La méthode peut les aider à chasser l’angoisse et les états dépressifs que l’isolement provoque. Un rendez-vous qui sera une bulle de sérénité pour les seniors et qui grâce à sa configuration saura faire tomber les barrières de l’isolement. La sophrologie permettra de ne plus subir la situation et de briser le cercle vicieux des « symptômes » de la solitude.

La Sophrologie, une méthode accessible à tous,

En groupe ou en séance individuelle, les exercices sont pratiqués debout ou assis, dans une tenue confortable, tous adaptés à la condition physique  et au rythme de tous.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de relaxation dynamique et de respiration (permettant une remise en mouvement du corps en douceur) puis de sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

La sophrologie offre ainsi à nos aînés la possibilité d’explorer le passé et de se remémorer des événements ou souvenirs agréables.

Les séances peuvent se tenir collectivement dans une salle de l’établissement prévue pour les activités de groupe, ou individuellement dans la chambre de la personne âgée.

Les Bienfaits de la Sophrologie pour les Séniors :

Vaincre les trouble du sommeil :  endormissements difficiles – réveils nocturnes – insomnies  ceux de l’alimentation : perte d’appétit ou engouement pour les sucreries

– Accompagner aux traitements médicaux, aider par la détente du corps à mieux les supporter

– Gérer les douleurs chroniques ou passagères,

– Apaiser l’anxiété et l’angoisse, se libérer de la dépression,

– Mieux vivre la vieillesse et accepter les changements physiques,

– Renforcer ses capacités cognitives telles que la mémoire et l’attention,

– Accroître la sérénité et la détente,

– Développer la confiance, l’image et l’estime de Soi,

– Réactiver la vitalité,

– S’emplir de positif,

– Accompagner à la perte des proches (gestion du deuil)

– Réguler son humeur…

L’intérêt de la sophrologie dans la gestion de la maladie d’Alzheimer

En France, la maladie d’Alzheimer concerne 1 million de personnes, soit 8 % des plus de 65 ans. Outre la perte de mémoire, d’autres troubles sont associés à la maladie : troubles du langage, perte de reconnaissance d’objets ou difficulté d’effectuer certains gestes… Ainsi, au fur et à mesure de l’aggravation des symptômes, les individus deviennent totalement dépendants de leur entourage. Alors, avant d’arriver à ce stade de la maladie d’Alzheimer, les personnes âgées peuvent pratiquer la sophrologie en amont. En complément d’un traitement médical, la sophrologie est une béquille dans l’acceptation du diagnostic, aide l’individu à mobiliser ses capacités de concentration et à gérer ses troubles de l’humeur. 

Le soutien de la sophrologie dans la maladie de Parkinson

Qu’il s’agisse de l’annonce du diagnostic ou des signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson, la sophrologie peut jouer un rôle. En effet, la méthode permet aux malades de trouver un équilibre émotionnel et de regagner en vitalité. De plus, la sophrologie aide les malades à prendre de nouveaux repères et à apprivoiser leurs schémas corporels, afin de ne pas être déstabilisés par les tremblements.  la gestion des émotions

La relaxation dynamique, l’une des constituante forte de la sophrologie peut, chez la personne âgée rétablir une relation favorable du sujet avec son corps. Rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, est très important.. La relaxation dynamique est un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale.

Les exercices de projection d’images positives offrent la possibilité de retrouver des sensations oubliées, de retourner dans des situations vécues et agréables mais également de se projeter positivement dans de nouvelles situations.

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort