Sophrologie Aquatique

La Sophrologie Aquatique ou Aquasophrologie
L’eau fascine depuis toujours. Source d’inspiration pour tous types d’activités : sportives ludiques ou de bien-être, elle s’invite à s’y glisser, à se laisser porter et à jouir de ses bienfaits.
La sophrologie propose d’aller à la rencontre et la découverte de soi, de ses ressentis alors comment ne pas allier ces deux éléments et découvrir l’unité d’une bulle de bien-être.
Une bulle aquatique où vous vous accordez un moment pour vous, dans un environnement exceptionnel, immergé dans une eau à 32 degrés .
L’eau représente pour l’être humain un élément naturel dans lequel il peut se sentir tout à fait à l’aise.
En évoluant dans cet espace, il peut être conscient des sensations positives qu’il ressent et de ce qu’elle provoque.
En milieu aquatique, la sophrologie constituent un moyen de renforcer la prise de conscience de ses propres ressentis.
En pratiquant une séance de sophrologie, on se trouve dans une autre dimension spatiale celui d’un centre aquatique ou d’une piscine, et d’un autre élément, l’eau.
Les séances peuvent avoir lieu ponctuellement, mais tout comme en sophrologie classique, elles s’inscrivent dans le temps. Et la régularité permet de découvrir toutes les possibilités et la puissance de cette pratique tant sur le plan physiologique que comportemental.
Les spécificités en milieu aquatique :
Le milieu aquatique diffère du milieu atmosphérique qui nous est habituel et cette adaptation consciente à ce milieu est nécessaire.
L’eau est un fluide beaucoup plus dense que l’air et de ce fait elle modifie la perception du poids des volumes et des pression.
La poussée d’Archimède se dirige vers le haut, et est proportionnelle au volume immergé ce qui explique que notre corps est porté et que nous ressentons cet effet de légèreté dans l’eau. La légèreté ressentie grâce à la poussée d’Archimède facilité la connaissance de son corps, la réconciliation avec celui-ci.
La poussée hydrodynamique ou résistance à l’eau est provoqué par le déplacement de l’eau sur le corps en mouvement.
Il suffit d’observer la résistance quand on veut accélérer, voire courir dans l’eau. Cette résistance est accentuée selon la posture debout ou allongée.
Cette résistance couplée à un état sophroliminal* entraîne automatiquement un ralentissement des mouvements du corps.
* Le niveau sophroliminal se situe entre la veille et le sommeil. Notre conscience passe dans cet état à chaque fois que nous nous endormons et que nous nous réveillons.
La température de l’eau en sophrologie aquatique se situe dans l’idéal à 32° .
A cette température, l’eau apporte des effets antalgiques et myorelaxants, les pratiquants ressentant un assouplissement et une détente musculaire et psychique.
Les sensations liées à l’eau : l’eau est un stimulus extérieur qui active nos organes sensoriels notamment celui du toucher.
Elle est alors perçue comme une enveloppe corporelle, une seconde peau voire comme une protection.
L’eau ouvre une capacité à jouer et à utiliser son corps.
Elle a un rôle de « médiateur » invitant chacun, à une appropriation subjective de son corps à découvrir de nouvelles expériences sensorielles .
Elle est également un espace de liberté, que l’on s’approprie à son rythme, en toute sécurité, selon sa motivation, ses besoins, son envie de progresser et de découvrir de nouvelles sensations plus profondes.
Selon l’intention émise en début de séance, les exercices et mouvements pratiqués dans l’eau pourront être dirigés vers l’extérieur ou vers soi, par exemple pour amener douceur et bien être.
La législation en vigueur : Le ou la sophrologue peut animer des séances d’aquasophrologie (sophrologie aquatique) dans toute piscine accueillant du public, à condition que le bassin soit sous la surveillance d’un professionnel Maître-Nageur Sauveteur (MNS) ou Sauveteur Aquatique BNSSA diplômé et à jour de ses révisions réglementaires obligatoires (révision quinquennale et PSE1), conformément aux articles D322-11 et 13 du code du Sport.
Il ou elle pourra se passer de surveillant de baignade à condition qu’il ou qu’elle soit, lui ou elle-même diplômé(e), soit d’un diplôme conférant le titre de MNS, soit du BNSSA, et à jour de ses recyclages obligatoires.
Cette condition n’est pas obligatoire pour les établissements avec hébergement qui exploitent une piscine privative à usage collectif, conformément à l’arrêté du 14 septembre 2004.
Dans ces établissements, et pour la seule clientèle résidente hébergée sur place, une convention signée entre le ou la sophrologue et l’exploitant de l’établissement, définira les conditions permettant de dispenser les séances en toute sécurité (matériel de secourisme, moyens de communication..)
C’est la cas par exemple pour les centre de thalassothérapie, les hôtels avec piscine, les campings, certaines cures thermales avec logements, Résidences Séniores…
Quoi qu’il en soit, pour encadrer toute activité aquatique, une condition obligatoire prérequise sera d’être détenteur(trice) de la qualification d’équipier(e) secouriste PS1 et à jour du recyclage annuel et ce, afin pouvoir intervenir auprès des clients patients en cas de problèmes d’accidents même si celui-ci n’est pas déclenché par l’eau.
Le cas échéant, la présence du surveillant de baignade, d’u maître-nageur, d’un sauveteur aquatique sera obligatoire. L’article 1384 alin1 du Code Civil et l’article L1221-1 du Code de la Consommation incombent de satisfaire à « une obligation générale de sécurité ».