YOGANIMÉ
le yoga pour enfant
Vous cherchez une façon rigolote pour permettre à vos enfants de se détendre et de se connecter à leurs corps ?
Le yoga pour enfants est une pratique merveilleuse qui peut aider à développer la coordination, la souplesse, la concentration et la gestion émotionnelle.
Quels sont les bienfaits du Yoga pour enfant ?
La pratique du yoga dès le plus jeune âge permet la prise de conscience de son corps.
Voici la liste non exhaustive de tous ses bienfaits du yoga pour enfant :
– Favoriser l’équilibre, la souplesse, la mobilité et la coordination
– Améliorer la concentration et la patience,
– Développer des capacités d’écoute et d’attention,
– Prendre conscience de son corps et être à l’écoute de ses ressentis
– Se relaxer à travers des exercices de respiration
– Apprendre à gérer ses émotions et canaliser son énergie.
– Véritable voyage féérique, les séances de yoga pour les enfants ont pour principal bénéfice la découverte du souffle, et la maitrise de la respiration qui sera un véritable atout tout au long de la vie des petits.
À partir de quel âge pratiquer le yoga avec un enfant ?
L’âge idéal pour commencer le yoga pour enfants est une question qui revient souvent.
Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer la pratique du yoga mais pour les cours collectifs de yoga, il est préférable d’attendre l’âge de 5 ans.
Les tout-petits turbulents : Pour les bambins de 4 à 6 ans, le yoga peut prendre la forme de jeux et d’histoires imaginaires.
Les mini-aventuriers : À partir de 7 ans, les enfants peuvent commencer à pratiquer des postures plus structurées et à se concentrer davantage sur la respiration. Leur imagination débordante les aidera à explorer de nouvelles postures toujours plus ludiques et rigolotes.
Pourquoi initier son enfant au yoga ?
➜ Pour qu’il devienne un super-héros : Le yoga peut aider les enfants à développer les muscles de leurs corps et leur souplesse. Ils se sentiront comme des super-héros capables de soulever des montagnes et gagneront en confiance en eux.
➜ Pour qu’il soit zen : Le yoga enseigne aux enfants des techniques de relaxation et de respiration qui les aident à gérer le stress et à se calmer. Imaginez votre enfant capable de rester zen lorsqu’il est interdit de jouer à la console de jeu (oui c’est possible).
➜ Pour les valeurs du yoga : Le yoga est bien plus qu’une simple activité sportive. Il enseigne aux enfants des valeurs comme la gratitude, la compassion et le respect de soi et des autres.
Comment se déroule une séance de yoganimé ?
Les séances de Yoganimé durent entre 30 et 45 minutes selon l’âge des enfants.
Le début de la séance est marqué par un moment de relaxation incitant l’enfant à se concentrer et se détendre progressivement. C’est
Vient ensuite le temps de la pratique (après un bref échauffement des articulations) : les petits pourront apprendre à tenir différentes postures simples adaptées à leur âge, de façon ludique, sous forme d’histoires imaginaires.
Pour les plus grands ou les plus initiés, les postures seront plus structurées et pratiquées sous forme d’enchainement. La respiration sera également au cœur de la pratique.
Enfin, la séance se termine par un nouveau moment de calme et de relaxation.
Source : Yoganimé, Valérie Allibe
Exemple de séance de Yoga pour enfant