Perte de poids

En quoi la Sophrologie peut-elle aider à trouver son « juste poids » .

Le poids idéal n’existe pas : alors plutôt que d’essayer vainement de perdre du poids, cherchez votre « juste poids », celui qui vous correspond.

Le travail du sophrologue sera dans un premier temps d’identifier ce dont la personne a besoin pour entamer ce processus de perte de poids (confiance en soi, courage, motivation …), et/ou rechercher l’éventuelle cause émotionnelle (histoire personnelle, blessures profondes,..) de cette prise de poids, mettant parfois en avant les raisons inconscientes bénéfiques apportées par le surpoids.

Outre la sédentarité, les déséquilibres hormonaux et alimentaires, les facteurs environnementaux sont de plus en plus montrés du doigt comme étant une cause de prise de poids (stress, manque de sommeil, médicaments..).

IL conviendra pour la sophrologue de mettre en place un protocole adapté, permettant de retrouver des sensations de plénitude, de relaxation, et d’harmonie et équilibre «  corps/esprit ».

Par ailleurs, l’image qu’accordent les médias, nos sociétés modernes au corps, au paraître est relativement importante. Et cette image se télescope avec celle que nous renvoie le miroir. Cette confrontation d’images nécessite souvent de devoir se réconcilier avec son corps.

L’objectif principal, dans la recherche du « juste poids » sera  d’être à l’écoute de soi, de son corps, de le redécouvrir, de se réconcilier avec l’image que la personne en a.

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » Proverbe Indien

La respiration, les exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive vont permettre de conditionner la personne mentalement afin de lui permettre  de :

– Identifier les facteurs émotionnels liés à la prise de poids,

– Prendre conscience de son corps et ses ressentis, se le réapproprier,

– Chasser les tensions, les sources de stress

– Gérer ses émotions,

– Canaliser ses pulsions alimentaires

– Modifier ses comportements alimentaires

– Installer un état de sérénité, de calme intérieur

– Intégrer ou réactiver la notion de plaisir

– Prendre conscience de ces 5 sens

– Enrichir ses motivations

– Renforcer son métabolisme

– Favoriser un sommeil réparateur

La dernière séance du protocole aura pour intention de « prendre conscience de sa transformation »

Il est préférable de combiner la sophrologie à un suivi nutritionnel pour obtenir les résultats escomptés, sans privation et sans culpabilité.

Petits conseils :

Commencez par comprendre comment fonctionne votre métabolisme. Soyez à l’écoute de votre corps, et cessez de le priver, de le frustrer.

Débarrassez-vous de tous les éléments négatifs qui ont obstacle comme la culpabilité, les complexes, ou encore la honte.

Oubliez votre balance et fixez-vous des objectifs mesurables, atteignables et réalistes dans le temps.

 

Attention aux régimes amaigrissants

Régimes amaigrissants

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort