Parents épuisés, la sophrologie pour sortir du burn-out parental

Le burn-out parental touche les parents épuisés soumis à un stress chronique. Malheureusement, de peur d’être jugés ou catalogués, nombre d’entre eux taisent leur mal-être. Alors, pour retrouver la sérénité, la sophrologie aide les parents à reprendre le dessus et à sortir du burn-out parental.

Burn-out parental et parents dépassés

Le burn-out parental est défini comme un stress chronique en lien direct avec le rôle de parent. Loin d’être une simple fatigue passagère, le burn-out parental est un épuisement, un « trop-plein ». Ce dernier, empêche le parent de répondre convenablement aux sollicitations de son enfant. Alors, les petites taches du quotidien demandent un effort considérable. Le burn-out parental, c’est aussi la culpabilité, la perte de confiance en soi, une difficulté de concentration ou encore un manque d’implication dans l’éducation des enfants. Même si certains symptômes coïncident, cet épuisement est à ne pas confondre avec la dépression ou le baby-blues. Souvent caché par les parents, de peur de se voir coller une étiquette, 5 à 8 % d’entre eux souffriraient de burn-out parental. Des chiffres en hausse depuis la crise sanitaire. Ainsi, la sophrologie aide les mères et les pères épuisés à mettre un terme au burn-out parental.

La sophrologie pour vaincre le burn-out parental

Consulter un sophrologue permet aux parents de reprendre confiance en eux et d’évacuer les sentiments négatifs comme la colère et la culpabilité. Lors d’un burn-out parental, la sophrologie permet également de retrouver une implication dans l’éducation des enfants et de rompre avec cette distanciation affective.