La sophrologie pour lutter contre l’aquaphobie

Comme toutes les phobies, la peur de l’eau peut s’exprimer à une intensité variable, d’une personne à l’autre. Malgré tout, elle reste contraignante et empêche les phobiques de partager de bons moments. Alors, la sophrologie leur vient en aide pour vaincre leur aquaphobie.  

Aquaphobie ou la peur de l’eau

L’aquaphobie est littéralement la peur panique de l’eau. S’exprimant à un degré variable d’une personne à l‘autre, cette phobie s’exprime à travers différentes peurs. Certains craignent de se noyer, de mettre la tête sous l’eau, d’autres ont peur des profondeurs ou des grandes étendues d’eau. L’aquaphobie empêche ceux qui en souffrent de nager ou même de s’approcher de l’eau. Un handicap qui prive les phobiques de bons moments à l’arrivée des beaux jours. Lorsque la phobie est poussée, elle devient un élément à prendre en compte pour déterminer son lieu de vacances. Une peur souvent associée au fait de ne pas savoir nager. D’ailleurs, en France, d’après Le Figaro, près d’une personne sur sept ne sait pas nager. Si ce chiffre s’améliore avec les années et l’apprentissage obligatoire de la natation à l’école, l’aquaphobie, elle, concerne autant les adultes que les enfants. Alors, pour lutter contre l’aquaphobie plusieurs méthodes sont employées, comme la sophrologie.

La sophrologie pour venir à bout de l’aquaphobie

En effet, la sophrologie permet d’effacer cette peur de l’inconnu et de retrouver le calme face à l’eau.

Durant ma formation à l’IFS, il m’a été enseigné un protocole spécifique à la gestion des phobies.

Durant les séances de sophrologie, j’accompagne les clients aquaphobes les aidant à chasser leur peur, de se noyer ou celle de ne pas avoir pieds, et à se focaliser sur leurs capacités à nager ou juste se baigner.

En utilisant la visualisation positive et l’exercice de la « sophro correction sérielle », je les projette dans l’eau, appréciant toutes ces nouvelles sensations agréables.

Alors, grâce à la sophrologie, profitez pleinement de vos vacances et bientôt l’aquaphobie ne sera plus qu’un lointain souvenir.