Grâce aux techniques de relaxation dynamique, de contrôle de la respiration, de méditation, ou de relaxation mentale, la sophrologie aide les personnes atteintes de fibromyalgie à se relaxer sur les plans physique et moral. Elle leur apprend à ne plus subir leur douleur, à la diminuer, à se reconnecter à leur corps pour améliorer notablement leur qualité de vie.
- La relaxation dynamique: Proches de certaines pratiques orientales, les techniques de détente musculaire relèvent de la relaxation dynamique. Les mouvements effectués lors des relaxations dynamiques contribuent à un meilleur relâchement neuro-musculaire. Les séances statiques permettent de se projeter positivement en se défocalisant de leurs douleurs.
- Le contrôle de la respiration: les techniques respiratoires permettent justement une meilleure oxygénation, en ayant un impact important sur les tensions et les douleurs musculaires. En outre contrôler sa respiration ralentit le cœur et évite les bouffées d’angoisse, notamment lorsque surviennent les douleurs ou les crises.
- La méditation va permettre aux personnes atteintes de fibromyalgie de se concentrer sur ses sensations, le moment présent pour diminuer les tensions, émotions et pensées négatives liées à la douleur.
- La visualisation (ou relaxation) mentale : Appelée Sophronisation, la visualisation mentale modifie le niveau de conscience générant une détente et des émotions positives.