
La sophrologie et les troubles DYS
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles DYS » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant.
Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle….
Les Sophrologues accueillent, dans un cadre à la fois individuel et collectif, des enfants et adolescents confrontés à des troubles spécifiques des apprentissages, souvent désignés sous le terme de troubles « Dys ». Bien souvent intégrés dans une équipe pluridisciplinaire spécialisée, ils jouent un rôle clé et indispensable, comme véritables « leviers » identifiés, pour améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages .
(comme le précise la Haute Autorité de Santé (HAS) Haute Autorité de Santé. Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Saint-Denis La Plaine: HAS; du 31 janv. 2018).
Quels sont les troubles associés aux troubles DYS :
- Perception erronée de leur intelligence.
- Troubles anxieux (manifestation somatique, phobie scolaire)
- Estime de soi et confiance en soi fragilisées (dévalorisation, démoralisation)
- Difficultés cognitives (fatigabilité liée aux efforts réalisés pour lire ou écrire, mémoire fragile, échec en situation de double tâche)
- Difficultés de concentration (distractibilité, agitation)
- Comportements d’évitement (mise en retrait, moins bonne participation en classe, lenteur, difficultés à se mettre au travail)
- Comportements d’opposition avec l’adulte (refus, provocation, agressivité)
- Impacts sociaux (isolement, victime de moqueries ou de harcèlement).
Une approche pluridisciplinaire, aussi globale que possible, aide à compenser les troubles associés et diminue leur impact psychoaffectif. C’est pourquoi la sophrologie est une thérapie alternative souvent recommandée dans la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Quel est l’apport de la sophrologie dans les troubles DYS ?
La sophrologie offre un soutien essentiel aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages (Dys) et des troubles associés, leur permettant de retrouver confiance en eux et de développer leurs capacités d’adaptabilité.
Grâce à des techniques de relaxation, de visualisation et de respiration, la sophrologie offre aux enfants un espace où ils peuvent explorer leurs émotions et renforcer leur concentration. Ces pratiques les aident à mieux gérer le stress et les frustrations liées à leurs difficultés, tout en favorisant une attitude positive face aux défis scolaires.
En intégrant la sophrologie dans leur quotidien, les enfants apprennent à reconnaître leurs forces, leurs capacités et ressources, et à les utiliser pour surmonter les obstacles, ce qui contribue à leur épanouissement global.
De plus, cette approche holistique encourage également l’autonomie et l’estime de soi, deux éléments essentiels pour un développement harmonieux.
Les résultats, souvent perceptibles après quelques séances seulement, incluent une amélioration notable de la concentration en classe et une réduction du taux de stress. Les parents et les enseignants témoignent également d’une augmentation de la motivation et de l’engagement des élèves dans leurs études.
À long terme, ces outils de gestion du stress peuvent même influencer positivement leur développement personnel, les préparant à affronter les défis futurs avec plus de sérénité et de résilience.
La prise en charge d’enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, peut se dérouler en séance individuelle ou en groupe de manière plus ponctuelle (ateliers thématiques) en cabinet, et parfois même au sein des structures médico-sociales, des établissement scolaires…
POUR EN SAVOIR PLUS …..Guide de la Fédération française des DYS
Sources : https://www.ffdys.com/

