Luminothérapie

LA LUMINOTHÉRAPIE – PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE PSIO®

C’est un stimulateur audio-visuel à fréquence variable. De ce nom compliqué, une technologie, somme toute très simple, envoyant des sons et des lumières à des rythmes très précis. En bref, il s’agitd’ un dispositif MP3 qui combine luminothérapie et relaxation par la lumière, la voix et la musique

Ça sert à quoi ?

– Récupérer rapidement

-S’endormir facilement et mieux dormir

– Lutter contre les états de fatigue chronique et la dépression saisonnière.

Les bienfaits des applications PSiO® sont multiples : harmonie émotionnelle, croissance personnelle, performance, renforcement de l’immunité et même reprogrammation des comportements. Bref, à découvrir !

Comment ça marche?

La combinaison de techniques opère une SYNERGIE

luminothérapie_sophologie

La lumière pulsée permet de stopper les pensées grâce au clignotement sur certains rythmes qui déconcentre progressivement l’utilisateur et l’entraîne petit à petit en relaxation profonde.

Des contre-indications ?

Pour toute personne en bonne santé, l’utilisation du PSiO ne comporte aucun danger et aucun effet secondaire n’est connu en trente ans d’utilisation sur des centaines de milliers d’utilisateurs. Cependant, il existe des situations où il est préférable de consulter votre médecin traitant avant d’utiliser le PSiO notamment si vous souffrez du cœur, du système nerveux ou du cerveau. Par exemple, il est strictement contre-indiqué d’utiliser le PSiO si vous êtes atteints d’épilepsie photosensible. Consultez votre médecin traitant si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet.

Veuillez noter que PSYCHOMED ne fait aucune promesse de traitement de quoique ce soit à l’aide du PSiO, celui-ci étant simplement un appareil de profonde relaxation pour l’esprit.

Comment utiliser les lunettes  PSIO® ?

lunettes_luminothérapie_sophologie

Deux sortes de modes – lumière continue et lumière pulsée

Le matin : pratiquez, yeux ouverts, les programmes de méditation guidée par la voix. Lumière généralement continue.

L’après-midi : pratiquez, yeux fermés ou ouverts, les programmes « TURBO SIESTES en musique ». Lumière généralement clignotante.

Le soir : utilisez, yeux fermés, les séances de RELAXATION par la voix dans votre lit, avant de dormir. Lumière généralement clignotante.

N.B. : en général, à la fin de la séance ou durant la nuit, lors d’un réveil partiel, l’utilisateur enlève les lunettes et la dépose à côté de son lit.

Deux sortes de modes – lumière continue et lumière pulsée

• Les programmes en mode « pulsé » privilégient l’arrêt de la rumination

• les programmes en mode « lumière continue » (dits «PHOTOSENSIBLES» ) sont plus fréquemment utilisés pour les séances de méditation (ou pour les personnes n’aimant pas les clignotements).

La technologie PSiO® pour s'endormir serein

Dans une société gavée de somnifères, d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, le PSiO® se profile comme une véritable opportunité pour aller naturellement, étape par étape, vers l’harmonie de l’esprit.
La technologie PSiO® peut jouer un rôle non négligeable, à deux niveaux, en ce qui concerne certains problèmes de sommeil : l’endormissement et le réveil en pleine nuit.

L’endormissement

L’endormissement peut être perturbé ou difficile du fait de la fameuse rumination, ces pensées en boucles qui proviennent du cortex.

Encore appelé, matière grise, le cortex est constitué de plusieurs couches de neurones qui communiquent entre elles et qui sont responsables des pensées analytiques et comparatives. Dans cette partie du cerveau, une aire spéciale est responsable de la faculté d’attention.

C’est à ce niveau que la technologie PSiO® peut intervenir en agissant comme un puissant distracteur de l’attention.

S’il est évident que l’absence de lumière favorise l’endormissement, l’obscurité n’arrête malheureusement pas la rumination, bien au contraire. C’est à ce moment, dans l’obscurité et le calme de la chambre à coucher que surviennent mille pensées souvent générées par le stress ou l’anxiété.

L’originalité de l’approche que propose ce dispositif est d’utiliser paradoxalement une lumière pour distraire l’attention !

Comment cette lumière Rouge agit-elle pour distraire l’attention ?

C’est très simple, elle pulse sur une fréquence variable de 5 à 12 cycles/secondes.

Ceci a la particularité de produire un effet hypnagogique immédiat : des formes et des couleurs kaléidoscopiques sont spontanément générées par la zone visuelle qui n’arrive plus à gérer ce flux de stimulations sans aucune signification.

L’attention se déplace donc naturellement vers ces flots d’images distrayantes.

Au fur et à mesure, elle finit par flotter, d’abord légèrement puis de plus en plus, jusqu’à se mettre au repos total.

Si le sujet est fatigué, il s’endort alors naturellement.

Le réveil en pleine nuit ou l’insomnie

Parmi les multiples causes de l’insomnie, il en est une où la technologie PSiO® peut aussi jouer un rôle positif : les réveils en pleine nuit.

Après plusieurs heures de sommeil et un certain repos déjà acquis, l’individu se réveille en pleine nuit et ne parvient pas à se rendormir du fait du degré de tension nerveuse accumulée. Là encore, l’utilisation répétée (il faut compter 3 semaines minimum) de ces séances de relaxation peut jouer un rôle effectif.

Il s’agit de créer un conditionnement de détente en utilisant le PSiO® chaque soir.

Avec l’utilisation régulière du PSiO®, on constate empiriquement que les réveils en pleine nuit diminuent ou disparaissent quand il s’agit d’une cause anxiogène ou du fait d’un stress important.

Pourquoi ces séances sont-elles appelées «AUDIOCAMENTS» ?

Les textes sont conçus par des médecins et kinésithérapeutes spécialisés. Les techniques utilisées sont inspirées de la sophrologie et de la suggestion indirecte (Dr Erickson).

Ce sont des séances de relaxation profonde agrémentées de plusieurs voix, souvent une voix de femme et d’homme qui se succèdent et qui à un certain moment se dédoublent en deux histoires différentes : l’une dans l’oreille droite, l’autre dans l’oreille gauche.

La sentinelle de l’attention se place alors au repos total et l’esprit qui ne dort pas encore, se retrouve pendant un temps au bord du sommeil.

La fin de l’enregistrement, dont le niveau auditif s’est amenuisé au fil des trente minutes nécessaires, se veut en effet composée de chuchotements. Dans cet état optimal pour enregistrer encore des messages apaisants, les histoires diffusées évoquent, çà et là, des images apaisantes : balades dans la nature, évocations de paysages où règnent une sérénité et une paix totale…

Ceci favorise le lâcher prise de l’esprit cartésien qui «abandonne» naturellement à ce moment l’écoute pour passer en mode de simple «audition» subconsciente : vous entendez tout mais vous n’écoutez plus les messages positifs sous forme d’histoires métaphoriques (imagées). En fonction des thèmes, les histoires métaphoriques sont adaptées.

Il est possible d’influencer les fonctions automatiques du corps en visualisant certaines images. Exemple : visualiser de mordre à pleine dents dans un citron coupé en deux provoque automatiquement l’activation des glandes salivaires.

Il a été prouvé qu’il est impossible de ne pas visualiser les images évoquées. Exemple : essayez de ne pas visualiser un éléphant rose…

Dans le titre «arrêter de fumer» par exemple, le médecin qui a écrit le texte raconte l’histoire d’une personne qui s’est fixé un objectif : faire l’ascension d’une montagne. A chaque étape de l’ascension, il peut apprécier la beauté du paysage et respirer l’air pur de la liberté de ne plus fumer. Il se libère au fur et à mesure qu’il fait cet effort pour atteindre son objectif…

Chaque thématique, a donc fait l’objet d’une série de métaphores adaptées. C’est un travail qui s’est étalé sur plusieurs années.

Normes et Certifications :

psio_luminothérapie_sophologie
normes_luminothérapie_sophologie

FAQ

La lumière émise est-elle dangereuse ?

Non, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous désirez, sauf si vous êtes atteint d’épilepsie photosensible.

graphique_luminothérapie_sophologie

Ce graphe montre l’action de la lumière émise par les diodes, les lignes rouges, vertes et bleues.

On voit clairement qu’il n’y a aucun rayon ultraviolet ni aucun rayon infrarouge qui sont émis par les sources lumineuses.

Il n’y a donc AUCUN danger à ouvrir les yeux pendant une séance.

Certification LNE (Laboratoire National Français de métrologie et d’essai)

Le LNE a mesuré l’intensité lumineuse maximale du PSiO et a établit un rapport certifiant que la lumière émise par le PSiO est environ 3 fois sous le risque zéro pour la rétine. I

l existe par contre de grande différence de sensibilité à la lumière selon les personnes. Il est conseillé de pratiquer les séances en réglant la lumière sur le niveau minimal au départ. Si la sensation lumineuse est trop forte, il suffit de fermer les yeux.

Vous trouverez le rapport du LNE sur ce lien

http://www.psio.com/pdf/innocuite-certification-LNE.pdf

Ce produit a-t-il été testé ?

Des millions d’utilisateurs de par le monde utilisent cette technologie aujourd’hui bien connue.

Ainsi, durant plus de 20 ans cette technique est utilisée en clinique universitaire comme relaxation rapide dans les milieux très stressants des salles d’opération ou des laboratoires du sommeil.

Comment choisir les séances qui vous conviennent

1. Séances du matin (visions positives)

Elles permettent de se réveiller plus efficacement grâce à la lumière et de commencer la journée en pleine forme grâce à la visualisation positive pratiquée avec votre PSiO. Ces séances sont globalement achalandée de lumière bleue pour inhiber la mélatonine, l’hormone associée au sommeil. C’est la raison pour laquelle elles conviennent bien à la matinée

2. Séances de l’après-midi (musiques)

Véritables turbo-siestes, elles permettent un break récupérateur en musique tout en stimulant l’esprit. Résultat : énergisant !

Deux types de turbo-siestes sont proposées: des séances de 5 à 10 min & des séances de 15 à 40 min.

3. Séances du soir (voix relaxantes)

Les couleurs pulsées associées aux voix & aux musiques stoppent les pensées ruminantes et mettent naturellement l’esprit au repos; c’est l’alternative idéale aux somnifères. Toutes ces séances sont achalandées de rouge principalement ou de couleur dans les tons rouges ou encore de mélange de couleurs associées principalement au rouge. En effet, la couleur rouge n’altère en aucune manière la sécrétion de mélatonine (à la différence du bleu).

A la différence des séances conçues pour le matin, on peut donc s’endormir ensuite.

Est-ce un produit médical ?

Non, il peut dans certains cas apaiser les troubles liés au stress comme l’activité sportive le fait aussi mais il n’est pas à considérer comme « médical » d’autant plus qu’il ne comporte aucun danger ou effets secondaires ! Aucune prescription médicale n’est donc nécessaire.

Cependant les textes « AUDIOCAMENTS » sont conçus par des médecins et kinésithérapeutes spécialisés.

Tous enregistrements ont fait l’objet durant vingt ans de séance de relaxation dans les hôpitaux pour aider les patients à gérer le stress lié à l’hospitalisation : anesthésiologie régionale, salle de réveil, gastroscopie, laboratoires du sommeil, dentisterie, etc.

Les exemples sont nombreux et permettent d’affirmer aujourd’hui que ces enregistrements sont efficaces pour apaiser les multiples troubles liés au stress. En général, les médecins les prescrivent en COMPLÉMENT des médicaments. Ils ne les remplacent pas mais les complètent grâce à la dimension émotive unique qu’ils peuvent prodiguer : empathie, douceur, techniques de relaxation et psychoacoustiques : tout est bon pour provoquer la détente et le retour à l’équilibre nerveux.

Les aveugles peuvent-ils bénéficier du PSiO ?

Oui, car d’une part l’effet est en partie dû à l’audition et que d’autre part la luminothérapie agit sur le système non visuel dans l’œil, relié à l’horloge biologique, heureusement aussi actif chez les aveugles que pour les voyants. Par contre, ils ne bénéficient pas de l’effet distrayant de la lumière pulsée.

Les malentendants peuvent-ils bénéficier du PSiO ?

Oui, car les pulsations lumineuses ont de toute façon un effet distrayant et vont donc induire un certain lâcher prise automatiquement. Par ailleurs, l’horloge biologique est stimulée lors des turbo-siestes. Bien sûr, tous les messages audio ne peuvent passer. Il s’agit donc de luminothérapie et de relaxation par la lumière uniquement

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort