Périnatalité

Bien que mettre un enfant au monde soit peut-être l’acte le plus ancien et naturel qui soit, l’accouchement ou la grossesse demeurent des moments emplis de crainte, voire d’angoisse, de croyances et/ou de légendes qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison.

Nous savons aujourd’hui que cet état émotionnel n’est pas uniquement dû à l’élaboration psychique de la maternité, mais qu’il est également dû aux bouleversements hormonaux et physiques vécus par la femme enceinte. En effet, la grossesse, l’accouchement puis le post-partum transforment en quelques mois les représentations que les femmes ont du rôle de mère ou de femme, et imposent à leur corps des modifications extrêmes dont elles sont témoins au quotidien.

La sophrologie peut être proposée aux femmes enceintes dans le cadre de la préparation à la naissance sans douleur (ASD), en tant que technique complémentaire à la prise en charge médicale lorsqu’elle est souhaitée (Péridurale).

Elle est une technique efficace pour permettre aux femmes de franchir les différentes étapes de construction de son projet de maternité, qu’elle soit « naturelle » ou médicalement assistée.

Cette méthode les aide à construire leur nouvelle identité de mère, leur permet d’acquérir leur propre regard sur cette nouvelle responsabilité, favorise l’acceptation de leur nouveau corps ou leur forge de nouvelles valeurs comme la parentalité, la famille…

Durant les séances de sophrologie, les futures mamans pourront :

– exprimer leurs angoisses, inquiétudes ou peurs ;

– être à l’écoute de leur corps changeant ;

– mettre en pratique des exercices afin de mieux connaitre leur corps ;

– acquérir des techniques de détente et respiration afin de faciliter la  naissance ;

– développer la confiance en soi.

naissance_sophologie

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort