Massage Californien
Le massage Californien
Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.
Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le thérapeute soit à l’écoute et que le massé soit en totale confiance.
Les bienfaits du massage californien
Soulager certains types de douleurs
Le massage californien contribue à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.
Favoriser l'émergence de la mémoire corporelle
En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer.
Procurer une grande relaxation
La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles.
Améliorer la circulation sanguine
Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.
Prendre conscience de son corps et se le réapproprier
Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillée aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).
Le massage californien en pratique
Le spécialiste
Le massage californien est l’une des techniques les plus prisées par les centres esthétiques et les spas. Le spécialiste en massage californien peut donc autant être un(e) thérapeute, qu’un(e) esthéticien(ne). En outre, la pratique de ce massage exige un degré d’écoute particulièrement important de la part du spécialiste et une facilité à mettre en confiance le client.
Déroulé d'une séance
Avant toute chose, le spécialiste interroge son client sur sa santé et ses besoins, vérifiant qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique du massage. Il peut ensuite procéder au massage. Le massage californien est un massage à l’huile (raisin ou sésame) qui dure généralement entre 1 heure et 1h 30. La personne est, en sous-vêtements, allongée sur une table de massage. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.
Contre-indications du massage californien
Le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, le massage californien est surtout déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.
Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.