Fibromyalgie
et gestion de la douleur

Pour répondre à cette question, il convient de définir brièvement ce syndrome.

Le terme fibromyalgie nous vient du  :
Latin « fibra » : tissu fibreux (comme les tendons et ligaments),
Grec ancien « Myo » : muscles
Grec ancien« Algos » : douleur .

La fibromyalgie est définie cliniquement comme « un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques ».

En agissant simultanément sur ces différents symptômes, la sophrologie permet d’enrayer le cercle vicieux.
Catherine Aliotta, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie , témoigne : « Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à réduire leurs activités de crainte de souffrir davantage. Elles s’isolent et perdent confiance en elles. Lorsqu’elles demandent à pratiquer la sophrologie, c’est souventdans l’idée de se relaxer car le stress amplifie la fréquence et l’intensité des crises. Je leur montre que certains exercices peuvent aussi diminuer les sensations douloureuses. »

Des propos confirmés par le Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress : « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées. « 

fibromyalgie_sophrologie

Quelles sont les techniques de sophrologie privilégier face à la fibromyalgie ?

Grâce aux techniques de relaxation dynamique, de contrôle de la respiration, de méditation, ou de relaxation mentale, la sophrologie aide les personnes atteintes de fibromyalgie à se relaxer sur les plans physique et moral. Elle leur apprend à ne plus subir leur douleur, à la diminuer, à se reconnecter à leur corps pour améliorer notablement leur qualité de vie.


  • La relaxation dynamique
    : Proches de certaines pratiques orientales, les techniques de détente musculaire relèvent de la relaxation dynamique. Les mouvements effectués lors des relaxations dynamiques contribuent à un meilleur relâchement neuro-musculaire. Les séances statiques permettent de se projeter positivement en se défocalisant de leurs douleurs.


  • Le contrôle de la respiration
    : les techniques respiratoires permettent justement une meilleure oxygénation, en ayant un impact important sur les tensions et les douleurs musculaires. En outre contrôler sa respiration ralentit le cœur et évite les bouffées d’angoisse, notamment lorsque surviennent les douleurs ou les crises.


  • La méditation
    va permettre aux personnes atteintes de fibromyalgie de se concentrer sur ses sensations, le moment présent pour diminuer les tensions, émotions et pensées négatives liées à la douleur.


  • La visualisation
    (ou relaxation) mentale : Appelée Sophronisation, la visualisation mentale modifie le niveau de conscience générant une détente et des émotions positives.


À travers cette brève explication, il est aisé d’entrevoir l’intérêt de la sophrologie dans la prise en charge pluridisciplinaire de la fibromyalgie.

Contactez-moi

Espace Sophro 17

24 rue Clemot
17300 Rochefort